Activités pédagogiques et éducatives Activités pédagogiques et éducatives

Solidarité Haïti: 29 mars 2016

Mardi 29 mars 2016 Jeux de solidarité

Comme chaque année, les élèves de CM2 ont préparé des jeux pour leurs camarades des autres classes.

Il s’agit d’un projet qui permet de travailler, en lecture et en expression écrite, la règle du jeu, de confectionner des affiches et de responsabiliser les enfants.

La préparation a duré trois semaines. Les enfants, groupés par 3 ou 4, ont choisi leur jeu, en ont rédigé la règle et un cahier des charges pour la réalisation (lister le matériel, déterminer les conditions en fonction de l’âge de leurs camarades du CP au CM1, ne pas oublier les récompenses.)

Le jour venu, les enfants mettent tout en place dans la joie et la bonne humeur.

Le soleil est au rendez-vous, mais le vent aussi ! Il faut faire preuve d’ingéniosité pour fixer les affiches. La réussite de cet après-midi festif ne dépend que d’eux, ils sont prêts à relever le défi.

Les élèves de CP sont impatients. Pour l’occasion, ils portent leurs plus beaux costumes et la séance de maquillage est de rigueur.

Enfin, le moment est arrivé, la sonnerie indiquant le départ des festivités a retenti et les enfants s’en donnent à cœur joie.

Plusieurs jeux sont proposés :

« Cherche et trouve »
           « le chamboule-tout »
           « les sept anneaux »
           « Le tir au but »
           « Le panier enflammé »
           « La chasse aux perles »

Les élèves de CM2 ont ainsi récolté 150€ qui seront versés à une association qui s’occupe d’une crèche et d’une école à Haïti. Ils espèrent ainsi aider d’autres enfants moins favorisés qu’eux.

Ci-dessous des photos de cette journée solidarité